Historique des éditions d'Alti Geek
Ici, vous en apprendrez plus sur l’histoire d’Alti Geek, de ses débuts en 2012 jusqu’à aujourd’hui

Matinée Manga
Le 7 juillet 2012, à l’initiative de Pascale Chaumet, présidente de la bibliothèque de Vergongheon, a émergé l’idée d’organiser un événement dédié à la culture populaire, et plus particulièrement à l’univers des mangas.
Cette première édition a rencontré un vif succès auprès du jeune public. Sans le soupçonner, c’était en réalité le début d’une grande aventure qui ne ferait que prendre de l’ampleur au fil des années.

Matinée Manga 2
Face au succès rencontré auprès des jeunes lors de la première matinée manga, il était naturel qu’une seconde édition voie le jour le 6 juillet 2013.
On y a repris la même formule, avec cette année un ajout au programme : le cosplay !

Journée rétro gaming & manga
La matinée manga fait peau neuve et devient la "Journée rétro-gaming et manga" !
Pour cette édition 2014, on a vu les choses en grand : fini la bibliothèque de Vergongheon, place à la salle des fêtes ! Un espace plus vaste, idéal pour accueillir de nouvelles animations.
Les incontournables des éditions précédentes, comme les ateliers lecture et dessin, étaient toujours au rendez-vous.
La grande nouveauté cette année ? La mise à disposition de plusieurs consoles rétro pour le public !
Résultat : plus de 120 joueurs ont répondu présents !

ALTI GEEK 2015
Nous y voilà : Alti Geek voit officiellement le jour !
L’objectif est désormais bien défini : unifier les événements précédents sous une seule bannière, "Alti Geek" — un nom inspiré du mot Altiligérien, qui désigne les habitants de la Haute-Loire.
Ce nom incarne à la fois l'événement et l'association chargée de son organisation, l'association est donc présidée par Pascale Chaumet, instigatrice de la première matinée manga en 2012, et par Nicolas Sicard, présent aussi depuis le début en 2012, c'est lui qui avait en charge les ateliers dessins !
Face à l’ampleur grandissante de la manifestation et à l’enthousiasme du jeune public pour la culture pop, il était tout naturel d’enrichir la programmation.
Parmi les nouveautés marquantes : un tournoi Street Fighter IV, des boutiques dédiées à l’univers pop-culture (figurines, jeux vidéo, mangas...) et, pour la première fois, des invités spéciaux !
Pas moins de 400 personnes ce sont pressés pour cette première édition d'Alti Geek !

ALTI GEEK 2016
L’édition 2016 passe à la vitesse supérieure !
Plus d’une vingtaine d’exposants investissent désormais la salle des fêtes, parmi lesquels de nombreux artistes, artisans, illustrateurs et vendeurs passionnés.
De nouvelles animations viennent enrichir l’événement : l’arrivée remarquée de l’Académie des Jedi Auvergnats, un tournoi Mario Kart, un espace jeu de rôle, et même un coin photo spécial cosplay pour immortaliser les plus beaux costumes.
Le succès est au rendez-vous, et la convention 2017 est déjà dans les starting-blocks !

ALTI GEEK 2017
Même lieu, mêmes horaires… mais encore plus d’animations et d’invités au programme !
Il est bon de rappeler qu'à cette époque, Alti Geek est la seule convention pop-culture en milieu rural à proposer des animations variées, pensées pour tous les publics et toutes les sensibilités.
Parmi les nouveautés marquantes de cette édition : des bornes d’arcade pour revivre l’ambiance des années 80, et le tout premier concours de cosplay, mettant à l’honneur les plus belles créations.
La journée s’est achevée en musique, avec un concert, un karaoké, et même un showcase.
Résultat : près de 700 visiteurs ont répondu présent pour cette édition 2017 !
Arrêt de la convention de 2018-2021
Malgré son succès auprès du public, Alti Geek ne reviendra pas en 2018.
Plusieurs raisons expliquent cette pause, notamment un manque de bénévoles, qui a conduit l’association à mettre l’événement en sommeil.
Peu de temps après, la crise sanitaire liée au COVID-19 viendra prolonger cette pause bien au-delà de ce qui était initialement envisagé…

ALTI GEEK 2022
Alti Geek renaît en 2022… mais ce retour n’a rien d’un simple tour de magie !
Derrière cette résurrection tant attendue se cache la volonté d'une personne : Sélène Lhomme. Fraîchement arrivée à Vergongheon pour un service civique à la bibliothèque municipale en 2021, elle découvre l’existence d’une ancienne convention geek locale.
Passionnée de pop-culture et habituée des événements geek, elle est immédiatement séduite par l’idée. Et plutôt que de laisser Alti Geek sombrer dans l’oubli, elle décide de raviver la flamme.
Reprenant les rênes d’une association endormie depuis plusieurs années, elle contacte les anciens membres et leur lance une question simple, presque évidente :
"Et si on relançait Alti Geek… en 2022 ?
En repartant des bases solides des précédentes éditions, l’équipe décide de tout peaufiner afin d'offrir une meilleure expérience aux visiteurs,
Désormais, c’est l’association Fans-Corps qui prend les commandes de l’animation sur scène, en proposant tout au long de la journée jeux, défis et animations pour embarquer les visiteurs dans une ambiance festive.
Le concours cosplay, incontournable, est bien sûr de retour. Et cette édition marque aussi l’arrivée d’un invité de marque : Zed Le Rouge, le chanteur du groupe ASTERO-H, venu enflammer la scène avec les plus grands génériques de dessins animés cultes.
Ce retour tant attendu fut un véritable succès, marquant la renaissance d’Alti Geek.
Une nouvelle dynamique est lancée, portée par l’enthousiasme renouvelé de l’équipe et du public — et rien ne semble pouvoir l’arrêter !

ALTI GEEK 2023
Après le succès retentissant du retour d’Alti Geek en 2022, il était impensable de s’arrêter en si bon chemin.
Et pour cette nouvelle édition, place à une grande nouveauté : le plaisir dure désormais tout le week-end !
Deux jours entiers pour plonger dans l’univers geek, avec au programme : artisans, artistes, illustrateurs, sans oublier le cosplay, les jeux de rôle, les jeux vidéo et même des jeux en bois traditionnels.
Une édition pensée pour tous les âges, toutes les passions… et surtout, pour s’amuser ensemble !

ALTI GEEK 2024
Comment continuer à se renouveler tout en faisant toujours plaisir aux fans de pop-culture ?
Pour l’édition 2024, la réponse s’est imposée d’elle-même : proposer des invités exceptionnels !
Alti Geek franchit un nouveau cap avec l’arrivée de Souvenirs de Maël, célèbre YouTuber aux 450 000 abonnés, connu pour conter ses anecdotes avec son talent d'animateur 2D.
Autre moment fort : la venue de Fred of the Dead, alias Sparadrap dans la cultissime websérie française NOOB.
Et pour la première fois, le métier de comédien de doublage est mis à l’honneur avec la présence d’Hervé Grull, voix française de Michael Cera, Evan Peters, ou encore de Yuji Itadori dans Jujutsu Kaisen.
Une programmation qui confirme : Alti Geek continue d’évoluer…

ALTI GEEK 2025
Et nous voilà arrivés à aujourd’hui.
L’association Alti Geek ne cesse de grandir, pour le plus grand bonheur de ses organisateurs… et des passionnés de pop-culture de toute la région.
2025 marque un cap symbolique : les 10 ans de la convention ! Et pour fêter ça, on a vu les choses en grand… très grand.
Parmi les nombreuses surprises au programme :
Kelyan Blanc, voix française d’Harry Potter, fait l’honneur de sa présence.
Un concert rock enflammé du groupe local Radio Monkeys viendra clôturer la première journée.
Une bière exclusive, spécialement brassée pour l’occasion en partenariat avec un microbrasseur local, mêlant flocons de riz, hibiscus et houblon Sorachi.
Deux tournois de jeux vidéo exceptionnels, avec trophées à la clé, viendront électriser l’événement.
Un mini-marché extérieur accueille artisans et exposants locaux pour le plaisir des curieux et des collectionneurs.
Et pour les fans de YouTube, pas moins de quatre créateurs locaux seront présents : Planète Zelda, Lady Pumpkin, Souvenirs de Maël et Rob de Freitas !
Et ce n’est qu’un avant-goût…
Cette édition spéciale anniversaire promet d’être inoubliable. Une chose est sûre : elle marquera les esprits.